Hélène de Troie
Toréador 5→4ème génération  - Reine de Lignée, 3ème génération
Chevalier / Epicurienne

Infants : Eletria  - Passions : Océane, Adrian
Sparte, il y a près de trente deux siècles... Hélène de Troie est la plus belle femme du monde achéen, fille préférée du roi d'Argos. Mariée à Ménélas, roi de Sparte, et désirée par le vampire Minos, elle tombe amoureuse du Prince Pâris qui l'enlève et s'enfuit avec elle en Asie Mineure. Mais après dix années, Minos ressurgit, dévaste le palais de Pâris à la recherche de celle dont il veut faire sa compagne, et réussit finalement à la capturer. Ramenée de force à Argos, l'agonie d'Helene dure plusieurs mois avant qu'elle ne reçoive enfin le baiser des ténèbres.

Helene finit par apprécier sa condition de vampire et de Reine, mais voue une haine sans borne envers Minos. Lorsque Pâris revient la délivrer treize années plus tard à la tête d'une forte armée et parvient à surprendre les vampires dans leur sommeil, Hélène détruit son Sire corps et âme.

Accompagnée de Pâris, elle voyage et atteint Carthage au fait de sa gloire et s'y installe, fascinée par la magnificence de la ville. Lorsque les romains attaquent la cité, Helene défend Carthage, mais s'enfuit et gagne le fief de Pompéi lorsque tout espoir semble perdu. Mais un vampire, Meneleus, a échappé au massacre de Carthage et découvre la trahison d'Hélène. Il la retrouve, invoque les esprits du feu pour la détruire, mais alors qu'il est sur le point de réussir sa frénésie l'empêche d'achever son rituel, qui dégénère en un réveil cataclysmique du Vésuve. Les deux vampires en réchappent, et se livreront une guerre sans merci pendant deux millénaires au cours desquels Helene de Troie perdra peu à peu toute humanité.
Chicago, il y a un siècle... A la surprise de tous les vampires de Chicago, la jeune rebelle Portia, qui n'est autre qu'Helene, prend possession du très célèbre Succubus Club, haut lieu de rendez-vous pour les anarchistes. Elle fait la rencontre d'un jeune et talentueux vampire plein d'ambition, Adrian Sinclair. Entre les deux vampires que tout oppose nait une étrange complicité, mélange de fascination réciproque, d'attirance et de défi qui se transformera en une passion tumultueuse. Tandis qu'Adrian essaye désespérément de raviver la flamme d'humanité qui couve dans le cœur de l'ancienne vampire tout en la préparant à la Géhenne, Helene met à l'épreuve le jeune vampire nuit après nuit pour le préparer aux responsabilités futures qu'elle pressent.

Pour échapper à la chape de plomb des Ventrues de Chicago, Helene accepte de suivre Adrian Sinclair dans ses voyages à Washington, puis à Paris où elle s'engage aux cotés d'autres vampires remarquables dans la guerre contre la corruption propagée par un ancien demi-dieu égyptien. C'est à cette époque qu'elle rencontre et tombe sous le charme de la très bourgeoise et très raffinée Océane de Sévigné qu'elle prend comme héritière mortelle, et qu'elle commence à s'entourer de mortelles pour former un cercle de sang. Paris est sauvée de la destruction, mais la victoire est amère : le tribut à payer est si lourd que Paris tombe finalement aux mains des Ventrues ; la mort dans l'âme, Hélène doit abandonner l'Europe, et s'exile à Washington avec sa petite fille Elle, héritière de François Villon, Prince de Paris. Mais ces évènements ont marqué et transformé Helene : loin du détachement égoïste et froid d'une ancienne, elle souhaite désormais rassembler autour d'elle un large cercle de créatures immortelles et de mortelles et traverser la Géhenne pour devenir l'incarnation de la passion.
De retour sur le nouveau continent, Hélène œuvre à transformer Washington en une cité phare d'Amérique du Nord dont la renommée égalera celle de Montréal. Elle établit une cour vampirique brillante en rassemblant ses derniers infants et descendants les plus fidèles comme Eletria et Annabelle, attire de nombreux vampires légendaires de différentes lignées, comme la Sybille ou encore Francesca, connue sous le nom de Carla, anciennement réfugiée à Paris. Bientôt espère Hélène, le cercle de sang sera assez puissant pour affronter victorieusement la Géhenne.

Les premières nuits de l'Apocalypse sont terribles. Dans les montagnes de la Sierra Nevada, Hélène affronte et détruit son ancien ennemi Menelas. En Egypte, Seth se réveille d'une longue torpeur et libère ses hiérophantes contre la pyramide de Merith Neith. Jadis froide et calculatrice, Helene n'hésite pas et répondre à l'appel des gardiens du désert en se lançant à corps perdu dans la bataille, accompagnée par ses filles Eletria et Annabelle, et va jusqu'à risquer sa propre vie pour défendre le temple de Philae. Au terme d'une terrible bataille, Hélène se rend compte qu'elle est devenue une Première Vampire. Regrettant ses erreurs passées, son orgueil et sa cruauté, elle implore le pardon de ses infants, embrasse une dernière fois Adrian avant de s'endormir profondément.
Hélène de Troie repose à la Xaintrie, devenue terre de rêve grâce à Morgana, et sous la garde du petit peuple. Bien que profondément endormie, elle ressent les émotions de ses infants et partage avec eux ses rêves et ses espoirs, attendant l'heure où elle aura expié ses fautes passées.